“Tout le monde déteste…” (note d’actualité 5)

« Tout le monde déteste… l’interminable AG »

Peut-être que le tube local de ce qui se nomme Nuit Débout n’est pas que « tout le monde déteste la police ». Le caractère antiautoritaire et antirépressif est un dénominateur commun à tout mouvement populaire. La singularité de Nuit Débout, par rapport à la séquence 2011, de la Puerta de Sol à Occupy Wal Street semble être plutôt une certaine gêne assumée par rapport à l’AG perpétuelle et sa fétichisation comme incarnation directe de la « démocratie ». Dans ce sens, on peut aussi parler d’une résistance à la (auto-)satisfaction performative.

Les CRS ont vidé la soupe mais c’est le renversement de la marmite qui a eu un effet potion magique pour les manifestants (« Police partout, marmite nulle part !»). La Puerta del Sol, le parc Zuccoti ou Syntagma étaient des places réellement occupées, ce qui n’est pas le cas, pour l’instant, de la République. La police française a obstinément œuvré pour l’instant contre l’installation permanente (par stratégie ou par bêtise). Ceci semble donner lieu au développement des tactiques centrifuges dans une stratégie de convergence. Il semblerait que les places occupées dans la séquence 2011 fonctionnaient plutôt comme des points-maîtres vers lesquels les manifestations et les frustrations (d’orientation multiple) convergeaient.

L’apéro chez Valls, le soutien aux grévistes de fast-food à la Garde du Nord, aux familles des migrants occupant le lycée Jean-Jaurès, l’occupation du théâtre de l’Odéon… ce mouvement débout semble suspendu à un effet centrifuge. D’abord par nécessité plus que par planification ou rationalité. L’AG interminable commence à être mal vue, mal dite. Reste à voir si la poésie insurrectionnelle débordera le cri.  Quelqu’un disait que le sujet est un effet en excès de sa cause.

Débat entre Frédéric Lordon et David Graeber : 
les Nuits debout doivent-elles rester sauvages ? 
ND
Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: